Accueil > Reportages > Le théâtre du Soleil

Le théâtre du Soleil

Le reportage « Théâtre du Soleil » a été réalisé par les lycéennes d’Aulnay-sous-Bois lors de la saison 2 d’InterClass’ avec Yann Gallic, journaliste-reporter à France Inter.

« Dès qu’on arrive au Théâtre du Soleil, on se sent déjà ailleurs. » La voix d’Ambre marque le début du reportage qu’elle réalise en 2017 aux côtés de Yann Gallic, journaliste-reporter à France Inter. La lycéenne et ses quatre camarades de classe n’ont à l’époque jamais entendu parler du Théâtre du Soleil, ni de sa directrice Ariane Mnouchkine. Installé à la Cartoucherie, au milieu du Bois de Vincennes, depuis les années 70, le théâtre est entièrement redécoré à chaque spectacle.

Les lycéennes d’Aulnay-sous-Bois interviewent Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil

Ambre, Nawel, Jihane, Bélonia et Ines ont assisté au spectacle « Un chambre en Inde », inspiré du théâtre Terukkuttu, originaire du sud de l’Inde et du théâtre Nô, forme traditionnelle de théâtre japonais. La pièce est écrite peu après les attentats terroristes de 2015. Elle aborde l’extrémisme religieux sur le ton humoristique « pour rappeler que tous les musulmans ne sont pas des intégristes et que la folie de quelques-uns n’est pas la folie de tous », selon les mots d’Ariane Mnouchkine.

« La France est une magnifique tapisserie avec ses qualités, ses splendeurs (…) J’ai la prétention de croire que le théâtre participe à la beauté de cette tapisserie »

Ariane Mnouchkine Metteuse en scène et animatrice du Théâtre du Soleil

Le groupe de lycéennes a passé toute une après-midi à la Cartoucherie, pour découvrir le lieu de travail et le lieu de vie des comédiens de la troupe, et interviewer la directrice du Théâtre du Soleil : « La France est une magnifique tapisserie avec ses qualités, ses splendeurs, et actuellement ses faiblesses et ses haines qui lacèrent la tapisserie qui représente notre société. J’ai la prétention de croire que le théâtre participe à la beauté de cette tapisserie. »