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La validité de l’information

Ce dossier est proposé par Fanny Senimon et Delphine Rancilhac, enseignantes à Aulnay-sous-Bois. Il a été imaginé pour les élèves d’InterClass’ lors de la saison 4 du dispositif.

Tout d’abord, il faut faire la différence entre :

  • une information délivrée sur un média papier (magazine, journal, livre), un support télévisé, radiophonique ou sur un site de média officiel
  • une information transmise via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat) ou un site personnel

Au sein des médias traditionnels, l’information, avant d’être rendue publique, est vérifiée plusieurs fois pour établir si sa source est fiable ou non.

Activité élèves : ce site est-il fiable ?

Voici une liste de sites internet :

  • scientistsofamerica.com
  • www.nouvellecuisinebio.com
  • saintpixel.free.fr

Pour chacun d’entre eux, vous vous poserez les questions suivantes :

  1. Nom de l’auteur et renseignements :
    Peut-on le contacter ? Si oui, comment ?
  2. But du site :
    Entourer et Renseigner / Vendre / Ce n’est pas très clair
  3. Quel type de site :
    Site institutionnel / site personnel
  4. Fiabilité :
    Plutôt fiable / plutôt pas fiable / Tu ne sais pas

Vous répondrez aussi au 5W :

1 Qui ?

Qui est l’auteur de ce site ? Est-il identifié comme spécialiste du domaine autour duquel il partage des informations ? Si oui, quelles sont ses qualifications ? Quelle formation a-t-il fait pour se désigner comme fiable sur ce sujet ?

2 Quoi ?

Quelle est la nature de ce site ? Représente-t-il : une institution, un site associatif, un site commercial, un site d’actualités, un blog, etc. Est-ce un site connu / reconnu dans le domaine ? Est-il adapté à tes besoins ?

3 Où ?

D’où viennent les informations partagées ? L’auteur du site partage-t-il les sources des documents, ou informations qu’il publie sur le site et qu’il a utilisé dans son article ?

4 Quand ?

Quelle est la date de l’article ? Il arrive souvent que de vieilles vidéos soient republiées plusieurs années plus tard, pour faire croire qu’un évènement s’est passé récemment. Bien regarder la date de partage est très important pour ne pas te laisser piéger par une information périmée.

5 Comment ?

De quoi a l’air ce site ? Est-il bien mis en page ? Est-ce que tu vois des fautes dans l’orthographe et la grammaire ? Les informations sont-elles bien expliquées ? As-tu payé pour cette information ? Si tu n’as pas payé, souviens-toi que la personne à l’origine de l’information a travaillé pour la partager, et qu’il y a peu de chance qu’elle travaille gratuitement sans autre but que d’informer…

Info ou infox ?

Sujet 1 : La vidange du lac d’Annecy

Lisez ce premier article et répondez aux questions.

  1. L’article est-il signé ? Si oui, faites une rapide recherche sur l’auteur. Quelles informations trouvez-vous ?
  2. Quel organisme diffuse cette information ? Faites une recherche rapide : existe-t-il vraiment ?
  3. Cherchez si d’autres lacs ont déjà été vidangés en France ou ailleurs…
  4. Vérifiez l’existence des organismes suivants : S.I.L.A, INRA aux ponts et chaussées et eaux et forets, Monuments Historiques, Archéologie départementale, Amis du lac.
    Que veut dire « eutrophisation » ? La « puce du canard » existe-t-elle ? Est-ce cohérent avec le reste de l’article ?
  5. A votre avis, le lac d’Annecy as-t-il réellement été vidangé ?
  6. Pour finir, quels sont à d’après vous les éléments nécessaires pour qu’un canular fonctionne ?

Sujet 2 : le pont Marseille-Calvi

Lisez cet autre article et répondez aux questions.

  1. L’article est-il signé ? Si oui faites une rapide recherche sur l’auteur. Quelles informations trouvez-vous ?
  2. Quel organisme diffuse cette information ?
  3. Cherchez quel est le plus grand pont routier du monde. Combien de kilomètres mesure-t- il ?
  4. Faites une recherche sur Alain Laperrie (l’architecte du pont). Que trouvez-vous ? A-t-on déjà construit des îles artificielles ailleurs ?
  5. A votre avis, ce projet a-t-il réellement été envisagé ?
  6. Quels sont d’après vous les éléments nécessaires pour qu’un canular fonctionne ?
  7. Pour terminer, lisez cet article paru dans Le Progrès : Qui est à l’origine de cette rumeur ? Dans quel but a-t-elle été lancée ?

Ci-dessous, vous pouvez télécharger les réponses à cet exercice :

Réponses à l’activités : Info ou Infox ?

Activité élèves : Construire une information fiable, la démarche journalistique

En prenant appui sur les documents suivants, expliquez par quels moyens les journalistes vérifient une information avant de la rendre publique.

Document 1 : « L’Agence France Info : priorité au correct »

Lisez cet article publié par le site web du quotidien Libération le 16 novembre 2017.

Document 2 : « Les Paradise Papers : ce que révèlent les nouvelles fuites de documents secrets », une vidéo du Monde
Document 3 : « Parodie n’est pas fake news », une vidéo de la chaîne Arte

Une fois ces documents étudiés par les élèves, un temps de débat est nécessaire, pendant lequel vous aborderez avec eux :

  • Une définition la notion de déontologie et son application dans le milieu du journalisme
  • La rédaction d’un code de déontologie du journalisme par les élèves
  • Une discussion autour du vrai code de déontologie du journalisme, défini par la Charte de Munich de 1971 et la Charte d’éthique professionnelle des journalistes de mars 2011 que vous trouverez ci-dessous.
La première Charte de Munich a été signée à Munich en 1971 par la Fédération européenne des journalistes

La Charte d’éthique des journalistes

Il s’agit ici de la dernière version de la Charte de déontologie rédigée par le Syndicat national des Journalistes (SNJ) et adoptée en mars 2011.