Accueil > Initiatives > Les « hoaxbusters » de Savoie

Les « hoaxbusters » de Savoie

Un programme en 8 chapitres pour les primaires

Rose-Marie Farinella est une ancienne journaliste devenue institutrice en Haute-Savoie. Depuis 2014, elle apprend à ses élèves de CM2 à chasser les « hoax », ces fausses informations propagées par internet et les réseaux sociaux.

« Je jure sur la tête de la souris de mon ordinateur, qu’avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je la vérifierai. » C’est en ces mots que tient le « serment de la souris », imaginé par Rose-Marie Farinella. Il est prononcé chaque année avec sérieux par des élèves de CM2 à la fin du programme d’EMI imaginé par l’enseignante de primaire. « Ça leur rappelle qu’il faut suspendre son jugement avant de cliquer sur « Je partage », explique Rose-Marie Farinella au micro de Sonia Devillers.

Son programme, découpé en 8 chapitres, lui vaut de recevoir le 3ème prix mondial de l’éducation aux médias de l’UNESCO en 2017, ainsi que plusieurs prix nationaux.

L’initiative de Rose-Marie Farinella part du postulat qu’un enfant, dès l’âge de 8 ou 9 ans, est déjà exposé à des théories conspirationistes ou à des infox puisqu’il surfe peut-être déjà sur internet. A travers des jeux de rôle, la collecte de témoignages, l’analyse d’image, les élèves de CM2 apprennent l’existence de points de vue contradictoires, réfléchissent sur la notion d’objectivité, de fiabilité des sources et sur l’origine d’une information.

Les enfants sont contents de donner des conseils et montrer comment on « debunke », comment on démonte les fausses informations.

Rose-Marie Farinella Institutrice en Savoie

La chaîne Youtube Hygiène mentale a assisté à une séance d’éducation aux médias dans la classe de Rose-Marie Farinella.

L’institutrice a également partagé sa méthode sur le site de l’académie de Grenoble, accessible ici.