Accueil > Comprendre

Comprendre Interclass’, le dispositif

Au-delà d’un programme d’éducation aux médias et à l’information, InterClass’ est un dispositif unique dans le paysage audiovisuel français. Pendant toute une année scolaire, des journalistes de France Inter font découvrir à des collégiens et des lycéens les coulisses du métier de journaliste.

Les origines

Aux origines d’Interclass’

Au lendemain des attentats de janvier 2015, plusieurs incidents surviennent dans des établissements scolaires lors de la minute de silence en hommage aux victimes des terroristes. De nombreux courriers d’enseignants parviennent à la rédaction de France Inter, invitant des journalistes à venir dans les classes pour expliquer aux élèves l’importance de la liberté d’expression.

La parole de l’enseignant aujourd’hui n’est plus une parole au-dessus des autres mais parmi les autres

Iannis Roder,
Enseignant en Seine-Saint-Denis

La direction de France Inter répond à la demande d'aide des enseignants par la mise en place d'une action citoyenne dédiée à la jeunesse des quartiers prioritaires. Laurence Bloch, directrice de la chaîne, confie à Emmanuelle Daviet, alors journaliste à la rédaction, la tâche d'inventer un dispositif d’éducation aux médias et à l’information. InterClass’ est officiellement lancé à la Maison de la Radio le 23 septembre 2015.

Ensemble

9 mois de travail commun

Journalistes, producteurs, techniciens, enseignants et élèves travaillent main dans la main pendant toute une année scolaire. Des séances sont organisées en classe et à la Maison de la Radio, rythmées par des échanges, des débats et la réalisation par les élèves de reportages et d’émissions diffusés dans la grille d’été de France Inter.

Le dispositif

Le projet en cette 5ème saison

8 collèges et lycées en Île-de-France et en régions
310 personnes
mobilisées
8 équipes de France Inter pour accompagner les élèves

Des établissements partenaires dans toute la France

En septembre 2020, France Inter accompagnera 9 établissements partenaires dans la mise en place de ce programme

Des équipes mobilisées

Une équipe de France Inter intervient dans chaque établissement scolaire qui participe à la saison InterClass’ en cours. Des journalistes, producteurs, et techniciens, accompagnés d’étudiants en école de journalisme rencontrent les élèves toutes les 2 à 3 semaines dans les classes ou à la Maison de la Radio.

Christophe Barreyre

Frederic Cayrou

Antoine Chao

Caroline Gillet

Emmanuel Khérad

Marie-Christine Lauriol

Xavier Monferran

Vincent Pellegrini

Hélène Roussel

Augustin Trapenard

Partenaires

Merci à nos partenaires

InterClass’ ne pourrait pas exister sans les financements de nos mécènes : la Fondation Bettencourt Schueller et la Fondation de France.